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Titre du blog : les choses du coeur
Auteur : lalouvedu5502
Date de création : 07-01-2009
 
posté le 11-01-2009 à 12:15:29

Il passera son enfance à Paris, son père étant professeur, et sa mère écrivant des romans. Le père d'Alain Souchon disparaît dans un accident de voiture alors que l'artiste n'a que quinze ans, ce décès le marque profondément.

Éprouvant des difficultés à s'adapter au milieu des autres élèves, il rate son baccalauréat trois fois. Il est ensuite envoyé en Angleterre par sa mère dans un lycée. Son inscription n'étant pas valide, il reste néanmoins sur place, et y vit de petits boulots pendant dix-huit mois. Il y développe son goût pour la chanson.

De retour en France, il vit de nouveau de petits boulots et tente sa chance dans la chanson, se produisant dans des salles parisiennes. Ses premiers titres publiés chez Pathé Marconi sont des échecs.

En 1973, Bob Socquet directeur artistique de RCA Records entraine Alain à présenter sa chanson L'amour 1830 au concours de la Rose d'or d'Antibes, où il emporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.

Il rencontre Laurent Voulzy en 1974. Bob Socquet, encore lui, sent que la collaboration entre les deux hommes peut être fructueuse. Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique.

Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon J'ai dix ans, puis les musiques de Bidon.

Depuis, le succès de l'artiste ne s'est pas démenti.

Alain Souchon, au visuel de poète échevelé, occupe une place à part dans l'univers de la chanson française. Il manie volontiers un humour léger, mais non dénué d'acidité (« une église, c'est beau, parce que c'est inutile »).

Les textes d'Alain Souchon parlent de nostalgie, de la pression du paraître, du modernisme, et de la difficulté d'exister, en tant qu'individu respecté, ou simplement en paix. Ses chansons plus légères évoquent souvent la faiblesse des hommes face à la séduction féminine. Il a participé activement aux Restos du cœur et à Sol en si, notamment.

Citant les artistes qui l'ont influencé, tels Léo Ferré, ou Bob Dylan, Alain Souchon collabore volontiers avec d'autres artistes, tels bien sûr, Laurent Voulzy, mais aussi Michel Jonasz, Louis Chedid, Véronique Sanson et bien d'autres. Il est aussi connu pour parsemer ses textes de références à des personnes qui l'ont marqué, tels Somerset Maugham, Théodore Monod, Ava Gardner...

Alain Souchon a été un acteur remarqué dans plusieurs films, Je vous aime, Tout feu tout flamme, L'été meurtrier. Paradoxalement, il se considère lui-même comme « pas fait pour ça ».

Aujourd'hui, Alain Souchon continue toujours d'écrire et de se produire.

 

 

 

 

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des

Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle